La Charbonnerie Donnerysienne.        

La Charbonnerie :

Le site de Donnery, territoire sacré pour les tribus de la Gaule Celtique, conservera au cours des siècles une caractère particulier, et occulte. Ainsi, Donnery fut un lieu très important pour la société secrète méconnue des Maçons de la Forêt : La confrérie des Charbonniers..

Parallèlement à l'émergence de la franc-maçonnerie moderne anglaise, apparaissent en France, au début du XVIIIe siècle, les premières traces écrites d'un corpus de rituels forestiers regroupant essentiellement deux systèmes relativement distincts : la Fenderie et la Charbonnerie. Ces rituels initiatiques conservent, pour la plupart, des éléments transmis par les anciens mestiers des clans forestiers.

La trame de ces rituels est très probablement l’expression de l’antique tradition Celtique qui associait le sacré à la forêt. Cependant, il est certain que ces compagnonnages existaient bien avant le Siècle des Lumières.

Donnery ainsi que certains villages voisins tels Faye-aux-Loges, Vitry-les-Loges ou Charbonnière conservent une tradition liée à la Forêt d'Orléans, celle d'une Corporation qui devint plus tard une société occulte et initiatique : la Charbonnerie

Le nom de ces villages de la Fôrêt d'Orléans sont significatifs, car les loges étaient en fait les habitations construites par les Charbonniers dans des clairières aménagées pour la fabrication du charbon de bois. Ce nom tout comme les loges maçonniques deviendra plus tard le nom de la cellule de base de cette société secrète.

Ces charbonniers, après s'être regroupés au Moyen-âge en corporation, ont constitué très tôt des loges secrètes, dont le symbolisme avait trait à l'univers forestier. L'évolution de la Charbonnerie est parallèle à celle de la Maçonnerie. Mais alors que la seconde est une société basée à la base sur le travail de la Pierre, la première s'est constituée autour des activités ayant trait au Bois et à l'Arbre.

Cependant,malgré ces différences de Matière Sacrée, ces deux confréries ont toujours eu la réputation d'être très versées et très érudites dans l'Ars Magna ou Alchimie.

Il est intéressant de noter que certains hauts grades de la Franc-Maçonnerie de la Pierre aient des connotations Forestière : Ainsi le grade de "Chevalier Royal Hache" ou "Prince du Liban" du 23ème degré du Rite de Memphis ainsi que du 22ème degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté et du Rite de Perfection.

Même, si la Charbonnerie ne fut connue du grand public, au XIXème, et sous sa forme Italienne sous le nom de Carbonaria, l'existence ce celle-ci se perd dans la nuit des temps.

Ces sociétés de "bons cousins Charbonniers" sont en effet très antérieures au phénomène politique du Carbonarisme Italien.

Loge de Charnbonniers.

Loge de Charbonniers.


La Charbonnerie tire son nom des rites d'initiation des Forestiers fabriquant le charbon de bois. La fabrication du charbon de bois essentiel à l'alimentation des fours était depuis les temps immémoriaux considérée comme une technique initiatique et sacrée, à l'image de la métallurgie.

Dans toutes les sociétés primitives, les fonctions de Charbonnier ou de Forgeron ont toujours été associées au Chamanisme, à la Magie, puis plus tard à l'Alchimie, science occulte et initiatique.

Issues de l'ancienne corporation du métier de Charbonnier, ces associations usaient de signes secrets de reconnaissance, suivaient les "rituels forestiers" et favorisaient l'hospitalité et l'entraide. Chaque loge locale d'une société des "bons cousins" s'appelle une "vente".

Les symboles majeurs de cette société étaient l'arbre, la cognée, le coin et la hache.

La corporation des Charbonniers avait pris comme patron Saint Thibaut (Theobaldus). Thibaut né en 1017 à Provins de la famille des comtes de Champagne fut très tôt attiré par la vie des ermites. Il refuse d’être armé chevalier et finit par s’échapper avec son écuyer, Gauthier, pour vivre dans la Forêt Ardennaise preès de Pettingen, où ils deviendronst bucherons, charbonniers et vignerons.

Une autre source, similaire quant à l'onomastique, dit qu'un ermite de la forêt d'Orléans, un certain Theobald (Théobaldus origine latine de Thibault) était le Grand Prieur de la Charbonnerie.

Certains auteurs font remonter la Charbonnerie (ou Carbonarisme) à la période Celte, où les Gaulois vivaient encore nombreux dans les forêts et ou le feu, la métalurgie, la forge, possédaient un caractère magique et sacré.

La Romanisation de la Gaule ne put empêcher la survivance d'une civilisation forestière parfaitement adaptée à une vie proche de la Nature refusant les avancées de la civilisation urbaine. Progressivement, la "Forêt" devint le symbole même de la liberté et de la résistance à tous les impérialismes urbains. Les Charbonniers constituèrent le fer de lance occulte de cette civilisation résistant au monde dit moderne.

En particulier, la région de Donnery, omphalos sacré des cultes Druidiques devint de facto le centre Orléanais de ce courant ésotérique et initiatique souterrain.

Même si certaine légendes, font remonter la Charbonnerie, tout comme la Franc-Maçonnerie au temps du Roi Salomon, cette filiation rappelle également que les Charbonniers experts en feux étaient aussi considérés dans leur grades élévés comme des Adeptes de L'Art Sacré.

D'autres érudits ont également rapproché les rites de la Charbonnerie, des rites ésotériques du Culte de Mithra.

Il est intéressant de noter que ce culte de Mithra peut être rapproché du culte Dionysien qui était certainement pratiqué dans les environs de Donnery au début de notre ère (Cf : Supra.) . Il est curieux de noter qu'une des épiclèses de Dyonisos était Phloïos qui signifie "Esprit de l'écorce", terme initiatique Charbonnier s'il en est....

Mithra, tout comme Dionysos personnalisait une fonction Chtonienne, qualité prépondérante dans les rites de la Charbonnerie. Mithra, le dieu d'origine Iranienne, portait tout comme le Dieu de la Vigne, mais aussi comme les Rois Mages, le bonnet Phrygien, symbole des esclaves affranchis dans l'Empire Romain, mais aussi le symbole del'Initié.

Une Réunion <i>ouverte</i> des <i>Bons Cousins</i> au XIXème.

Une Réunion ouverte des Bons Cousins au XIXème.


Un des premiers récits relatant l'existence des Charbonniers remonte au début du XVIème siècle, et a pour origine une histoire symbolique se déroulant dans l'Orléanais.

Il faut se rappeler que François d'Orléans-Angoulême, futur François Ier avait été élevé en Sologne à Romorantin, et que celui-ci comme tous les seigneurs de son époque adorait la chasse et passait beaucoup de son temps à parcourir les forêts de la Sologne et de l'Orléanais.

La légende raconte qu’un jour, François Ier Roi de France, s’étant égaré à la chasse dans la Forêt d'Orléans, fut recueilli et secouru par un bon cousin Charbonnier. Quelques jours plus tard, le Roi tomba furtivement sur une réunion rituélique des Charbonniers. Intrigué, François Ier se fit connaître comme le Roi de France et se fit expliquer de manière exotérique les buts et coutumes de cette "Maçonnerie du Bois".

Emerveillé par le Savoir Initiatique de cette Société occulte, François Ier demanda à être initié et subir les épreuves pour être Charbonnier.

François Ier Maître Charbonnier.

François Ier Maître Charbonnier.


La légende explique que, pendant la cérémonie de réception, Le roi, s’étant par inadvertance assis sur le billot servant de trône au Père-Maître, celui-ci l’en délogea en prononçant la phrase passée à l’état de proverbe: "Charbonnier est maître chez soi.". Cette phrase, sur le plan ésotérique, peut également signifier que les Maîtres Charbonniers et les Adeptes des niveaux supérieurs possèdaient des pouvoirs supérieurs à ceux du Roi Très Chrétien.

Les premiers manifestes des Rose+Croix exposaient de manière occulte et détournée les mêmes prétentions.

Le Roi intronisé Charbonnier prit sous sa protection tous ses frères Charbonniers. Ceux-ci eurent des privilèges tels que l’exemption d’impôts foncier, mobilier, et personnel. D'aucuns pensent que le Roi leur conféra d'autres pouvoirs plus occultes.

Il est souvent dit que c’est à partir de ce moment-là que François Ier prit l’habitude d’appeler ses proches "mon Bon Cousin" ou "ma Bonne Cousine".

Certains courant ésotériques expliquent que la Salamandre, emblême royal de François Ier, animal magique et alchimique lié au feu, et qui est censé éteindre les mauvais feux et attiser les bons, serait le symbole caché de l'appartenance de François Ier à la Charbonnerie.

La Salamandre, symbolise également le pouvoir magique sur le feu, élément premier du Maître Charbonnier mais c'est aussi une représentation du "Feu secret" Alchimique.....

Nutrisco & extinguo.

Nutrisco & extinguo.

Pierre Alexis Ponson du Terrail:

En suivant le fil d'Ariane de la Charbonnerie nous allons traverser les siècles pour renconter un personnage célèbre qui se doit d'être mentionné dans l'histoire occulte et secrète de Donnery.

Il s'agit de l'écrivain Pierre Alexis Vicomte de Ponson du Terrail (1829- 1871), écrivain populaire au XIXe siècle et l’un des maîtres du roman-feuilleton. Il est célèbre pour son personnage Rocambole.

Pierre Alexis Vicomte de Ponson du Terrail

Pierre Alexis Vicomte de Ponson du Terrail.

Ponson du Terrail commence à écrire vers 1850. Ses premiers écrits s'inscrivent dans la tradition du roman Gothique. Par exemple, son roman "La Baronne trépassée" (1852) est une histoire de vengeance située autour de 1700 dans la Forêt-Noire. Il s'agit, au même titre que "La ville vampire" de Paul Féval, d'une histoire de vampires.

Très tôt, Pierre Alexis Ponson du Terrail cotoya de nombreux cercles littéraires et intellectuels s'intéressant à des pratiques initiatiques. En ce XIXème siècle, bon nombre de sociétés occultes florissaient.

C'est en 1857, que Pierre Alexis Ponson du Terrail entame la rédaction du premier roman du cycle Rocambole (cycle parfois connu sous le titre "Les Drames de Paris"). Rocambole devient un grand succès populaire, procurant à Ponson du Terrail une source de revenus importante et durable. Au total, Ponson du Terrail produisit neuf romans dont le héros est le fameux Rocambole.

Rocambole.

Rocambole.

En août 1870, alors que le romancier vient d'entamer la rédaction d'un autre épisode de la saga de Rocambole, Napoléon III capitule devant les Allemands. Fidèle à l'image du chevalier Bayard, il quitte Paris pour Orléans, où il forme une milice en vue de faire la guerilla. Mais il est vite obligé de s'enfuir à Bordeaux, les Allemands ayant incendié et pillé ses propriétés de l'Orléanais.

Il meurt à Bordeaux en 1871, laissant inachevée la saga de Rocambole.

La relation de Pierre Alexis Ponson du Terrail avec Donnery est la conséquence du fait que celui-ci avait dans ses relations le Baron Rouillé d’Orfeuille, qui fut maire de Donnery, propriétaire d’un château où Ponson était régulièrement invité pour des parties de chasse.

Le Baron Rouillé d’Orfeuille était, comme de nombreux notables de cette fin de siècle, féru d'ésotérisme et d'occultisme.

C’est probablement par son intermédiaire que Ponson du Terrail fait la connaissance du nouveau maire de Donnery , Monsieur Jarry. En juin 1860, avec la bénédiction de l’évêque d’Orléans, Monseigneur Dupanloup, Ponson du Terrail épouse sa fille, une riche héritière d'origine Lyonnaise Louise Lucile Jarry-Morand et s’allie ainsi à une respectable famille de la bourgeoisie Orléanaise et Donnerysienne.

Il gagne en sa compagnie l'été venu son château de la Reinerie, à Fay-aux-Loges, petite ville située à cinq kilomètres de Donnery, et possède aussi un petit hôtel particulier à Orléans.

Ponson du Terrail achètera également à Donnery, en bordure du canal d’Orléans, une coquette demeure, "les Charmettes", où il trouvera l'inspiration propice à son oeuvre.

Donnery : Les Charmettes.

Donnery : Les Charmettes.

La famille Terrail était très versée dans l'univers des sociétés sociétés secrétes. Les historiens affirment que le grand-père de Pierre Alexis, Pierre Toscan du Terrail appartenait à la Franc-Maçonnerie, et le père du créateur de Rocambole, Ferdinand Marie de Ponson du Terrail était très certainement Franc-Maçon.

En cette fin du XIXème siècle, et en tant que notable affilié à la noblesse Donnerysienne, il est à peu près certain que Pierre Alexis Ponson du Terrail fut initié à la société secrète dominante en ces terroirs : "La Charbonnerie.".

L'oeuvre populaire de Ponson du Terrail dissimule de manière ésotérique des secrets qui ont trait à cette société initiatique. Ainsi l'auteur de Rocambole dans ses ouvrages nous introduit un clan secret appelé "Les Chevaliers de la Pleine Lune". Cette société secrète est constituée de quatres aristocrates dont les noms rappellent des attributs symboliques de la Charbonnerie : Gontran de Neubourg, Lord Blackstone de Galwy, Arthur de Chenevières et Albert de Verne.

L'attribut de "Pleine Lune" qui caractérise cette société chevaleresque, rappelle bien évidemment la période nocturne pendant laquelle se déroulait les Rites Forestiers de la Charbonnerie. Les hôtes des bois et leurs rites donnaient naissance à de nombreuses légendes mais aussi de nombreux préjugés. Ces rumeurs, pour la plupart, tournaient autour de la sorcellerie, de la magie, de diableries diverses et variées.

La Pleine Lune est également le moment magique où la Lycanthropie entre en oeuvre.

Par-delà l'intitulé de cette société, il faut nous intéresser aux patronymes de ces chevaliers....

Le nom Neubourg, étymologiquement, indique la "Nouvelle Cité" spirituelle que voulait créer les Bon Cousins l'Ordre des Fendeurs. Neubourg symbolise le monde nouveau en construction, la Cité Sainte Des Rose+Croix.

Le patronyme Blackstone de Galwy peut se traduire littéralement la "Pierre Noire des Gaels", rappelant que Donnery est un des deux centres sacrés, un des deux omphalos Gaulois de la Forêt de Carnutes.

Blackstone, rappelle la Pierre Noire rejetée par Chronos-Saturne qui est de fait la "Prima Materia" Alchimique mais également le symbole du "Charbon de Bois", matière alchimique de la Charbonnerie.

La Pierre Noire rejetée par Chronos est un Omphalos, mais aussi un bétyle c'est-à-dire un Beith-El i.e. une "demeure divine" ou "Maison de Dieu". Considérée comme une pierre de Foudre, cette pierre noire, est donc semblable au "charbon de bois", pierre noire issue des feux de la Forge.

Cette Pierre située au coeur de la Cité Sainte, est le Centre du Monde.

Si Neubourg représente la finalité spirituelle de la Charbonnerie, le vocable de Blackstone rappelle en deuxième lieu également la matière Chaotique du commencement qui doit être travaillée spirituellement...

La Pierre Saturnienne (Atalanta Fugiens - Planche XII)

La Pierre Saturnienne (Atalanta Fugiens - Planche XII)

Les deux autres patronymes des "Chevaliers de la Pleine Lune" rappellent les racines des rituels forestiers de la Charbonnerie à savoir deux végétaux.

Chenevières rappelle le Chanvre symbole de l'initiation, de l'illumination, de la communion avec la Divinité, mais également par cabale phonétique le "Chêne Vert" représentation du renouveau et "Charbon de Bois" en puissance.

Le chêne qui dans l'Ars Magna, symbolise l'Athanor ou four alchimique, représente de manière analogue la Forge dans la Maçonnerie Forestière.

Enfin le patronyme Verne (ou Vergne ou Aulne), arbre sacré des Celtes, provient du Gaëlique gwern, (en breton gwern) terme qui signifie également "marais", car cet arbre pousse dans des lieux humides. Cet arbre symbolise les lieux secrets forestiers ou se réunissent les Ventes de la Charbonnerie, mais aussi l'univers entier : Traditionnellement, de l'aulne sont extraites trois teintures: la rouge de son écorce, la verte de ses inflorescences, la brune de ses rameaux. Les mythologies Celte et Scandinaves y voient les symboles du feu, de l'eau et de la terre.

Le Verne est aussi par excellence l'arbre de Vie, n'est-il pas, toujours selon les légendes du Nord, le seul arbre qui pleure des gouttes de sang quand on évoque la possibilité de l'abattre ?

L'Aulne Celtique était également dédié à Bran, le chevalier des Celtes. Quoi de plus naturel donc que de le retrouver parmi les quatre personnages des "Chevaliers de la Pleine Lune".

En résumé les patronymes des quatres chevaliers exposent la finalité, l'origine, les moyens (sprirituels et opératifs) et l'univers de la philosophie hermétqie de la Charbonnerie.

De plus ces Chevaliers Initiés (Cabale) ne sont-ils pas référence aux Adeptes de l'Art Alchimique appelés "Baphus-Mete", traduit par Gérard de Sède par l'expression les "Teinturiers de la Lune".

Quelques chapîtres internes au site Theudericus :



Quelques sites externes :















Retour à la page principale.